Le métro de Londres est facile à maîtriser même quand on séjourne une première fois dans la City. Pour se déplacer à Londres en métro, il faut simplement retenir ces mots : tickets, abonnement, et itinéraire. Plus clairement, pour prendre le métro à Londres, vous devez connaître le prix du ticket, et connaître votre trajet.
Il existe plusieurs lignes de métro à Londres, à vous y perdre littéralement ; sachant que le premier métro de Londres a été praticable dans les années 1860. Par contre, vous n’avez pas à vous en rappeler. Nous avons aujourd’hui la chance de nous fier à la nouvelle technologie. Il vous suffit de télécharger une application sur les métros londoniens sur votre appareil mobile pour éviter de vous perdre.
Dans tous les cas, on vous informe sur les essentiels du métro londonien dans ce mini guide. C’est parti !
Comment payer son trajet et à quel prix ?
Parlons tout de suite des tarifs du métro londonien et de la façon de payer ses trajets ! Alors, pour payer vos trajets vous pouvez procéder par travelcard, oyster card ou par visitor oyster card.
Si vous choisissez la travelcard, vous aurez le choix entre le pass valable en un trajet, en une journée ou le pass valable pour 7 jours.
Le coût d’un trajet en métro avec la travelcard va de 4.90 £ à 6 £ selon la zone du trajet. Ensuite, si vous prenez une travelcard pour la journée comptez entre 13.10 £ à 18.60 £ aux heures de pointe (peak) et 13.10 £ aux heures creuses (peak off).
Si vous avez une travelcard pour 7 jours, le tarif va de 35.10 £ à 64.20 £.
Pour ceux qui préfèrent prendre la Oyster Card, il faut débourser 5 £ pour la carte. Vous pouvez ensuite recharger votre Oyster Card selon vos besoins.
Le trajet est comptabilisé entre 2.40 £ à 5.10 £ aux heures de pointe avec la Oyster Card. Aux heures creuses, comptez entre 2.40 £ à 3.10 £. Quel que soit le nombre de vos trajets, votre dépense quotidienne en métro est plafonnée entre 7 £ à 12.80 £ avec la Oyster Card.
En ce qui concerne la Visitor Oyster Card, la carte est déjà pré-chargée et elle est destinée aux touristes.
Comme vous pouvez l’observer, le prix du métro est plus viable que le prix du taxi à Londres.
Il est bon de noter que le tarif est réduit à 50 % pour les enfants de 11 à 15 ans, et que les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement avec un adulte en possession d’un ticket de déplacement.
Où acheter vos tickets de métro à Londres ?
Vous pouvez acheter vos tickets de métro dans les gares, aux stations de métros ou encore sur internet. Dans les gares et les stations de métro, vous trouverez des distributeurs automatiques pour les travelcard et les tickets de train. Il suffit de payer le montant nécessaire pour obtenir le billet correspondant à vos projets de trajets.
Ensuite, vous trouverez des kiosques et stands pour le rechargement si vous avez opté pour la Oyster Card. Les marchands de journaux proposent également le rechargement des Oyster Cards pour la plupart.
Les horaires des métros de Londres
Les métros de Londres sont accessibles dès 5h du matin, et les derniers métros sont fonctionnels à minuit. Par contre, il est possible de prendre le métro à toute heure les week-ends et les vendredis soirs. Donc, si vous voulez voir les discothèques de Londres un vendredi soir, faites le tour en métro pour faire des économies.
Les jours ouvrables, seuls ces métros sont accessibles la nuit : Victoria, Central, Jubilee, Northern et Picadilly. Munissez-vous d’une carte pour repérer ces trains et pour connaître leurs trajets si vous comptez sortir la nuit à Londres. Vous pouvez aussi télécharger une application sur les métros de Londres pour éviter de vous tracasser.
Il est bon de noter que la fréquence de ces trains de nuit varie de 10 minutes à 20 minutes. Vous n’attendez donc pas éternellement ; toutefois, autant que possible, ne restez pas seul dans les stations de métro. C’est d’ailleurs un conseil valable partout où vous vous trouvez dans le monde.
Télécharger l’application Tube Map
Tube Map est certainement l’application sur les métros londoniens que nous pouvons vous recommander. A titre de rappel, les londoniens appellent le métro “tube”.
L’application Tube Map vous donne un plan interactif des lignes de métro londonien. Ensuite, l’app calcule la durée de votre trajet, vous informe de l’état du trafic, vous communique les horaires de votre métro, et fournit bien d’autres données.
En bref, pour vous déplacer à Londres préférez le métro qui vous permet de faire des économies grâce aux tickets pas cher. Le mieux dans tous les cas est de choisir la Oyster Card, notamment pour un séjour long.